Comment inclure l’élu.e de son coeur dans son cercle social

Crédits photo : Debby Hudson

Lorsqu’un.e être aimé.e fait partie de notre vie, il est normal de vouloir partager notre cercle social avec cette personne. Cela dit, qu’arrive-t-il lorsque des barrières limitent l’accès à ce partage?

Des murs bien réels

Il est parfois facile d’oublier que les obstacles à la mobilité ou à l’accès sont bien réels. Les escaliers peuvent rendre difficile ou simplement empêcher l’accès physique à un lieu public, une foule peut causer un malaise chez une personne neuro-atypique, un bruit ambiant élevé peut compliquer l’utilisation de prothèses auditives, sans oublier que le transport adapté est rarement synonyme de spontanéité. 

Pour ces raisons, planifier d’inviter un.e partenaire vivant avec un handicap aux activités sociales d’un groupe s’avère parfois démoralisant au début. L’important est pourtant de ne pas laisser tomber. L’exclusion sociale n’est malheureusement pas étrangère à de nombreuses personnes vivant avec un handicap, mais elle ne doit pas pour autant devenir familière. 

Quand il faut s’adapter

Toutefois, l’inclusion sociale ne s’arrête pas à l’invitation. Elle s’étend à la logistique de l’organisation d’un évènement, incluant, le transport, le coût, l’accessibilité physique de l’activité ainsi que l’ambiance de celle-ci. Votre amant.e doit déjà faire face à de nombreux obstacles dans sa vie quotidienne, il est donc primordial que vous soyez à l’écoute des besoins de l’élu.e de votre coeur pour s’assurer que cette personne puisse se plaire avec vos ami.e.s.

Ces changements sont parfois même plus simples que vous ne le pensiez. Pour permettre à un.e partenaire de se joindre à l’évènement, il suffit parfois de faire preuve de créativité en proposant un lieu de rencontre alternatif, comme un bar dont l’entrée et les toilettes sont au niveau de la rue, ou un cinéma qui offre des visionnements avec des options de description audio ou vidéo. C’est à chacun.e de nous de trouver des solutions uniques pour s’assurer que tout le monde puisse profiter pleinement de ce moment partagé. Ces changements bénins dans la planification d’une réunion entre ami.e.s peuvent rapporter gros.

Des résultats qui en valent la peine

Je me souviens d’une femme que fréquentait un ancien collègue et ami, vivant avec un handicap physique et devant utiliser une chaise roulante lors de ses déplacements. Ayant l’habitude de nous rejoindre après le travail pour prendre un verre, sa présence nous a incité.e.s à choisir des lieux de regroupement dont l’entrée et l’accès aux toilettes étaient dépourvus de marches ou de grilles.

Les inconvénients furent moindres, comparés aux bénéfices de la présence de cette magnifique femme à ces innombrables soirées. Ce sont les rires et les histoires des gens qui ont partagé ces moments avec moi qui resteront toujours gravés dans ma mémoire, pas l’endroit.

Ce désir d’inclusion démontre l’intérêt profond d’un amoureux d’être à l’écoute et de faire les efforts nécessaires pour comprendre et accommoder sa partenaire. Ceci est, avec ou sans handicap, est propre à une relation qui perdure.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑