Dans des temps anciens, la nourriture se faisait rare sur l’île de Tahiti. La mer ne partageait plus ses richesses comme autrefois et les équipages de bateaux de pêche arrivaient constamment bredouilles de leurs voyages. Une famine faisait rage. Elle était si sévère que les gens s’étaient mis à manger de la terre rouge pour assouvir leur faim.
Pitiiri, sa femme et ses enfants, une fille et un garçon, n’étaient pas épargné.e.s par cette famine. La femme de Pitiiri sacrifiait si souvent ses portions pour nourrir ses enfants qu’elle finit par succomber à la faim et quitta ce monde.
Sa femme morte, et sachant le ventre de ses enfants vide, Pitiiri ignora son propre grognement d’estomac et construit une hutte pour sa famille à un endroit appelé Orofero. Une fois la nouvelle demeure terminée, l’homme y laissa ses enfants et partit en quête de nourriture.
La nature était déjà si décimée de ses ressources comestibles que Pitiiri dut voyager jusqu’aux profondeurs de l’île pour trouver de la nourriture. Surpris par la pénombre nocturne, il dormit à la belle étoile plus d’une nuit d’affilée.
Le lendemain matin, il continua sa route, mais le père de famille commençait à perdre espoir et, surtout, à manquer de forces. Il n’encontra que des arbres nus jusqu’à ce qu’il trouve des fei, des bananes de montagne, sur le flanc d’une immense colline. Pitiiri se reput, puis emmagasina de nombreuses provisions et se remit en chemin vers sa nouvelle maison.
De retour à sa hutte avec la nourriture après quatre jours d’absence, Pitiiri fut stupéfait par le tableau qui l’y attendait. Il trouva sa fille et son fils sans vie, leurs corps blottis l’un contre l’autre. Néanmoins, l’homme remarqua que ceux-ci semblaient donner naissance à d’étranges plantes.
Il prit donc leurs têtes et les planta directement dans la sol. Après quelques heures, leurs têtes se transformèrent, lentement mais sûrement, en tiges végétales hautes. Au fils des jours, ces tiges issues des têtes de ses enfants défunts devinrent de grands cocotiers fournissant des noix délicieuses et accessibles à chaque habitant et habitante de Tahiti.
Avec le temps, les cocotiers se multiplièrent sur l’île et prirent même le chemin de la mer pour se répandre ailleurs. Les îles environnementes furent ainsi également peuplées de cocotiers afin que personne ne meure plus jamais de faim sur celles-ci.
De là proviennent les fameux cocotiers des îles.
La série Contes de fée méconnus englobe des contes, mythes et légendes varié.e.s provenant des quatre coins du monde. Pour en lire davantage, visitez cette page dédiée aux articles de fiction.
Leave a comment