Il existe maintes théories quant à ce qui cause l’arbre qui donne le sucre à avoir des feuilles rouges couleur de sang à l’automne. Une réponse commune serait de dire que ce serait à cause du froid, mais les Wendats auraient une réponse toute autre.
Autrefois, les êtres humains et les animaux vivaient en harmonie sur une île flottante appelée Grande Tortue. Il existait un pont de toutes les couleurs, appelé aujourd’hui arc-en-ciel, lequel menait à la Petite Tortue en haut.
Tous et toutes ne souffraient ni de faim, ni de soif. Le Grand Esprit en avait décidé ainsi pour prévenir les guerres et les querelles. Les mois chauds duraient toute l’année, afin que les être humains n’aient pas besoin de voler les fourrures des animaux pour se réchauffer. On ne faisait que se promener et jouer en ces temps anciens. L’harmonie règnait.
Un jour, pour s’amuser, Rat proposa de jouer à des jeux : qui des oiseaux pouvait voler le plus haut et qui des animaux terrestres pouvait courir le plus vite dans la forêt.
Alouette, le magnifique oiseau avec la demi-lune sur la gorge, monta rapidement en chantant sa mélodie d’amour. Elle monta si haut dans le ciel qu’on la perdit de vue du sol. Cependant, Faucon, le juge du concours, réussit à s’envoler et à marquer le ciel où elle disparut avant de redescendre sur Terre.
Ensuite, Martin-Pêcheur, Galinote et Harle tentèrent leur coup en même temps, mais échouèrent. Pour rire de leur orgueil mal fondé, on leur tira les cheveux lorsqu’ils revinrent sur le sol. Vous remarquerez que leurs têtes portent toujours les cheveux droits aujourd’hui.
Vint par la suite le tour de Aigle, dont tout le monde savait le vol impressionnant. Il frappa l’air de ses ailes pour se donner un élan et vola en cercles toujours plus haut, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus le distinguer du sol. Même Faucon n’arriva pas à le rattrapper. Lorsque Aigle revint au sol, son dos était encore humide d’avoir frôlé les nuages.
C’est à ce moment que sortit Roitelet du plumage de Aigle et demanda la victoire, considérant qu’il avait été au-dessus de l’oiseau ayant volé le plus haut durant le voyage vers le ciel. Faucon trouva l’idée ridicule et le frappa de ses ailes. Ce coup rendit Roitelet incapable de voler, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. La victoire fut donc décernée à Aigle, sans surprise pour personne.
Pour la course des animaux de la forêt, les bêtes désirant participer se mirent en ligne. On y trouva Élan, Lièvre, Cerf, Loup, Cougouar et Caribou. À l’étonnement de tous les animaux, Lièvre gagna la course. En fait, Renard avait fait placer plusieurs des frères de Lièvre tout au long du parcours.
Ainsi, chaque frère n’avait qu’à faire quelques bons pour sembler avancer à la vitesse de l’éclair et gagner la course. Le juge, Ours, avait des yeux qui étaient loin d’être performants et fut berné par le subterfuge de Lièvre et Renard!
Cerf, qui était de loin plus rapide que Lièvre, se fâcha et retourna à la terre d’en-haut. Ours le suivit pour lui faire des réflexions, mais, avant même d’y arriver, Cerf hérissa le dos et chargea Ours la tête baissée, les bois en avant. Ours fut gravement blessé et Loup dut se mêler à la querelle pour faire fuir Cerf.
Lorsque ce dernier s’enfuit, ses bois dégoulinèrent de sang sur les feuilles d’érable dans la forêt. Ce fut le premier sang versé sur la Terre, mettant fin à la Grande Trève.
Pour punir Cerf de ses actions, le Grand Esprit le condamna à perdre ses bois et à être livré sans défense à Loup dès que les feuilles d’érable tournent au rouge en automne. Ainsi, ces évènements menèrent aux feuilles d’érable colorées que l’on reconnait aujourd’hui en automne.
La série Contes de fée méconnus englobe des contes, mythes et légendes varié.e.s provenant des quatre coins du monde. Pour en lire davantage, visitez cette page dédiée aux articles de fiction.
Leave a comment