La pomme de la discorde — Contes de fée méconnus

Pour unir l’amour du mortel Pélée et de la nymphe marine Thétis, les divinités du Mont Olympe leur organisèrent un mariage splendide. Cependant, pour éviter les conflits inutiles, on n’invita pas Éris, la déesse de la discorde.

La cérémonie se déroula merveilleusement. Les marié.e.s, plus de gaieté dans leurs cœurs et leurs mots que jamais étaient au ciel. lorsque vint l’heure de la réception, le plaisir fut partagé par tous et pas toutes. Enfin, sauf une.

Derrière une colonne se cachait Éris, observant la scène avec jalousie. Elle inscrit un message sur une pomme et la lança dans la foule d’invité.e.s. Un célébrant la ramassa et lut l’inscription à vois haute.

— Pour la plus belle, dit-il.

Toutes se regardèrent, se questionnant quant à qui aurait le courage et l’audace de requérir la pomme. Soudain, d’une même voix, les déesses Héra, Athéna et Aphrodite affirmèrent « Elle est pour moi ».

On chuchota, incapables de s’entendre sur la véritable gagnante. La tension onta et les trois déesses se mirent à s’insulter, chacune convaincue de mériter la pomme et outrée qu’on osa même se questionner sur le sujet.

Pour départager la beauté des déesses, elles firent appel à Zeus, dieu suprême du Panthéon. Cependant, Zeus n’arrivait pas non plus à choisir entre sa femme Héra, la déesse du mariage et protectrice des femmes, et ses filles Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre stratégique, et Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Zeus proposa donc de demander à un innocent de choisir laquelle des déesses était la plus belles.

Il réfléchit quelque peu et choisit un mortel pour prendre la décision. Le mortel qui hériterait du fardeau serait Pâris, un princ troyen. Les déesses descendirent donc du Mont Olympe pour aller convaincre l’humain de leur beauté à Troie.

Chaque déesse se présenta à Pâris, puis lui promit un énorme cadeau s’il leur offrait le fruit tant convoité. Héra lui pomit la puissance royale, Athéna la gloire militaire et Aphrodite la plus belle femme au monde. Pâris était partagé. Il prit donc quelques jours pour y réfléchir. Lorsque le temps alloué fut écoulé, le prince appela les déesses à lui, et rendit sa décision.

Pâris accepta la proposition d’Aphrodite et lui offrit donc la pomme annotée « Pour la plus belle ». Tenant son mot, la déesse promit l’amour de la plus belle femme du monde à Pâris. Celle-ci se révéla être Hélène, la femme du roi de Sparte, Mélénas.

Pâris partit donc pour Sparte afin de ramener son amante chez lui en secret. Cependant, lorsque l’enlèvement fut découvert, les îles grecques s’unirent en formant une coalition afin de rmener la reine de Sparte de force au roi Mélénas.

On y amena soldats et armes de fine pointe, visant de non seulement récupérer Hélène, mais de déruire la ville de Troie comme punition pour l’acte du prince troyen. L’amour réciproque eut beau être accordé par la déesse Aphrodite, la querelle causa le début de la terrible et sanglante guerre de Troie.

La série Contes de fée méconnus englobe des contes, mythes et légendes varié.e.s provenant des quatre coins du monde. Pour en lire davantage, visitez cette page dédiée aux articles de fiction.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑