Dans la Forêt noire, un jeune chat au pelage gris se promenait tranquillement lorsqu’il vit un renard au loin. Il partit à la course le rejoindre avec excitation.
— Hé, Monsieur le renard, jouez avec moi! dit le chaton se dandinant d’un côté comme de l’autre.
Le renard se retourna, les yeux sombres.
— Comment oses-tu t’adresser à moi avec une telle familiarité, sac à puces? Je suis un renard roux, ne connais-tu pas ma réputation? Je suis le plus rusé de la forêt. Et toi, que peux-tu faire? Combien d’arts connais-tu?
— Je n’ai qu’un seul tour dans mon sac, répondit le petit chat en baissant les yeux.
Le renard renifla en levant le menton.
— Mais ce truc est très utile, protesta le chat. Lorsque les chiens me poursuivent, je peux grimper à un arbre!
Le renard leva son menton si haut qu’il regardait maintenant pratiquement le ciel.
— Quelles sottises! Il est inutile de grimper à un arbre lorsqu’on est rusé. Je peux plutôt choisir parmi l’un des plus de cent tours que je connais, répondit le renard.
Soudainement, des aboiements retentirent et quatre chiens de chasse, leurs maîtres à leurs trousses, accoururent vers eux deux. Le chaton ne perdit pas une seconde, grimpant habilement le tronc d’un arbre et se camouflant derrière les feuilles d’une branche. Le renard, quant à lui, fut vite encerclé des chiens menaçants.
— Qu’est-ce qui se passe, bête rusée? Est-ce que les tours dans votre sac se sont emmêlés? nargua le chaton du haut de sa cachette.
Il ne fut pas long que le renard fut emporté par les chiens.
La série Contes de fée méconnus englobe des contes, mythes et légendes varié.e.s provenant des quatre coins du monde. Pour en lire davantage, visitez cette page dédiée aux articles de fiction.
Leave a comment