Le bout de paille, la braise et le haricot — Contes de fée méconnus

Dans la chaumière d’une dame âgée se trouvaient un bout de paille, un morceau de charbon et un haricot. La vieille femme, accroupie près de l’antre de sa cheminée, s’apprêtait à préparer une soupe aux haricots. Elle mit de la paille et des morceaux de charbon sous son chaudron, puis lança une poignée d’haricots dans l’eau à bouillir. Dès que le feu fut allumé, un morceau de braise tomba hors de la cheminée et se retrouva près d’un bout de paille et d’un haricot.

— Que faites-vous ici? demanda la braise.

— J’ai évité le feu de près! répondit le bout de paille. Je suis tombé lorsque la dame a lancé mes congénères sur la charbon pour allumer le feu.

— Et moi de même, ajouta le haricot. J’aurais dû finir dans la soupe, mais, par chance, je suis tombé par terre.

Les trois amis improbables décidèrent donc de profiter de leur liberté nouvellement acquise et partirent à l’aventure ensemble. Le trio traversa les terres avoisinantes avec grande curiosité, aucun membre du groupe n’ayant vu de pays auparavant. Lorsqu’ils arrivèrent devant un mince ruisseau, les compagnons se questionnèrent quant à la façon de le contourner.

Le bout de paille réfléchit, puis offrit une solution : le bout de paille s’étenderait de tout son long au-dessus du ruisseau afin de toucher les deux rives. Ensuite, le morceau de braise et le haricot pourraient lui marcher sur le dos pour traverser!

Les trois compagnons s’accordèrent donc sur le plan et le bout de paille se coucha de tout son long au-dessus du ruisseau. Cela fait, la braise avança et commença sa traversée. Cependant, de par sa nature inflammable, le morceau de charbon avait bien peur de l’eau! Il s’arrêta donc à mi-chemin et fut paralysé d’effroi au beau milieu du bout de paille.

Sous le poids de son ami, la paille commença à tressaillir. La braise, prise de panique, prit en feu, emportant immédiatement la paille dans ses flammes, avant de tomber dans l’eau et de succomber à son tour.

Le haricot, resté au bord du ruisseau et ayant assisté à la scène, pouffa de rire! Il rit et rit, si longtemps et si fort que son enveloppe éclata. Heureusement pour le haricot, un pêcheur passant par là le prit en pitié et lui recousut l’enveloppe avec une aiguille et du fil. Néanmoins, il n’avait que du fil noir. Voilà donc pourquoi les haricots ont aujourd’hui une ligne noire sur le dos!

La série Contes de fée méconnus englobe des contes, mythes et légendes varié.e.s provenant des quatre coins du monde. Pour en lire davantage, visitez cette page dédiée aux articles de fiction.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑